quinta-feira, 31 de agosto de 2023

"Pourquoi filmez vous ?" John Sayles

JOHN SAYLES

Return of the Secaucus Seven, petit film de cinéaste indépendant new-yorkais, eut du succès aux Etats-Unis. Baby, It's You est, à ce qu'on dit, le plus beau film de rock et Brother from Another Planet, une drôle d'histoire d'un extraterrestre noir débarqué à Harlem. Il a également généré des clips pour Bruce Springsteen.

Je suis aussi romancier et ce que j'aime, à la fois dans la littérature et le cinéma, c'est que ce sont deux formidables moyens de raconter des histoires. 

Pour moi, c'est léquivalent d'une conversation avec un ami, un moyen de transmettre des choses que l'on sait. Quand je fais un film, c'est comme si je parlais à des milliers de gens au même moment. Je pense aussi que c'est un moyen pour des individus qui ne se seraient sinon jamais rencontrés, de faire connaisance. Par exemple, beaucoup des spectateurs de Brother From Another Planet n'auraient jamais l'idée de se promener à Harlem mais ils en ont fait l'expérience en voyant (regardant) le film.
 
Ce que j'aime aussi au cinéma, c'est que, bien qu'on y ait moins de « contrôle » qu'en littérature (où l'on est son seul maître), le fait d'être obligé de collaborer — avec des acteurs, un chef opérateur, un musicien, etc — peut rendre le produit fini, quand il est réussi, infiniment plus intéressant que si vous l'aviez fait tout seul.

« Pourquoi filmez-vous ? »Libération, Mai 1987

Nenhum comentário:

Postar um comentário