quinta-feira, 31 de agosto de 2023

"Pourquoi filmez vous ?" John Sayles

JOHN SAYLES

Return of the Secaucus Seven, petit film de cinéaste indépendant new-yorkais, eut du succès aux Etats-Unis. Baby, It's You est, à ce qu'on dit, le plus beau film de rock et Brother from Another Planet, une drôle d'histoire d'un extraterrestre noir débarqué à Harlem. Il a également généré des clips pour Bruce Springsteen.

Je suis aussi romancier et ce que j'aime, à la fois dans la littérature et le cinéma, c'est que ce sont deux formidables moyens de raconter des histoires. 

Pour moi, c'est léquivalent d'une conversation avec un ami, un moyen de transmettre des choses que l'on sait. Quand je fais un film, c'est comme si je parlais à des milliers de gens au même moment. Je pense aussi que c'est un moyen pour des individus qui ne se seraient sinon jamais rencontrés, de faire connaisance. Par exemple, beaucoup des spectateurs de Brother From Another Planet n'auraient jamais l'idée de se promener à Harlem mais ils en ont fait l'expérience en voyant (regardant) le film.
 
Ce que j'aime aussi au cinéma, c'est que, bien qu'on y ait moins de « contrôle » qu'en littérature (où l'on est son seul maître), le fait d'être obligé de collaborer — avec des acteurs, un chef opérateur, un musicien, etc — peut rendre le produit fini, quand il est réussi, infiniment plus intéressant que si vous l'aviez fait tout seul.

« Pourquoi filmez-vous ? »Libération, Mai 1987

"Pourquoi filmez vous ?" Monte Hellman

MONTE HELLMAN

Ce curieux cinéaste, né en 1932, a fait ses premiers films grâce à Roger Corman. Il signait, en 1967, deux westerns-culte qui assuraient sa réputation (The Shooting et Ride In The Whirlwind). Son dernier film China 9, Liberty 37 (1978) n'a été vu que par un public confidentiel.

Pourquoi est-ce que je fais des films ? C'est le diable qui m'y pousse. Depuis que le sexe est devenu ennuyeux il n'y a vraiment pas autre chose à faire. C'est le jouet le plus intéressant, le plus absorbant, le plus frustrant et le plus satisfaisant, jamais inventé. On y joue avec les gens les plus beaux, les plus laids, les plus passionnantes et les plus ennuyeux de la terre. Les punitions sont cruelles et les récompenses sont bouleversantes. Qui refuserait de faire des films s'il en avait la possibilité ?

« Pourquoi filmez-vous ? », Libération, Mai 1987

domingo, 27 de agosto de 2023

Willie

O que mais encanta em Red Headed Stranger, para além de sua voz, para além da maneira como ele reinterpreta as canções tradicionais, para além da precisa duração das músicas, são os instrumentais, vinhetas que parecem indicar o fim (ou o começo) de uma história, retratos atemporais da vida rural americana que poderiam estar numa produção da Biograph. Como disse alguém sobre uma outra obra-prima: "La bande originale d'un de nos films intimes." Willie Nelson e Bruce Langhorne entenderam o western como ninguém.